Règlements et code de conduite et chez sablon
À titre de membre, de participant.e ou de visiteur.euse, vous acceptez de suivre nos règlements et notre code de conduite, qui sont basés sur des valeurs de bienveillance, d’honnêteté, de responsabilité et de respect, et ce, que ce soit dans les interactions en présentiel, en virtuel ou par l’entremise des courriels ou échanges téléphoniques.
Liste non exhaustive des règlements à respecter à l’intérieur du Centre sablon :
Les activités peuvent être annulées ou suspendues ou l’horaire modifié à la discrétion du centre, notamment en raison de la tenue d’un événement ou lors d’entretien des équipements et ce, sans aucune indemnité ou compensation, de quelque nature que ce soit.
L’utilisation des vestiaires est obligatoire pour se changer et y laisser sacs, manteaux, bottes et effets personnels.
Toute personne à la pleine responsabilité de ses biens et de ses effets personnels.
Il est interdit de nuire ou d’entraver le travail du personnel.
Les enfants de sept ans et plus doivent utiliser les vestiaires de leur genre. Aucune personne de plus de sept ans doit se trouver dans le vestiaire du genre opposé.
Aucun enfant ne doit être laissé.e sans surveillance dans les espaces du centre.
Afin de respecter la vie privée de tous.tes, il est interdit de prendre des photos ou des vidéos des participant.e.s lors du déroulement de toutes les activités du Centre sablon.
Liste non exhaustive des règlements à respecter à l’intérieur du Gym sablon et des salles de cours :
La tenue sportive est obligatoire (souliers de sport, short, pantalon, chandail). Le port de jeans et de souliers non fermés est interdit.
L’usage d’une serviette est obligatoire.
Le matériel doit être replacé au bon endroit après utilisation.
Chaque appareil utilisé doit être nettoyé après usage au besoin.
Il est interdit de laisser tomber ses charges au sol.
Il est interdit de manger dans le gym.
Il est interdit de crier dans le gym.
Aucun enfant ou adolescent de 17 ans et moins n’est admis au Gym sablon sans abonnement, sauf lors des cours spécifiquement identifiés pour les parent-enfant ou parent-bébé.
Liste non exhaustive des règlements à respecter aux abords et dans les piscines :
Le port du bonnet de bain est obligatoire.
Le port du maillot de bain est obligatoire. Celui-ci doit être constitué d’un tissu conçu pour aller dans l’eau, être décent et adapté à la pratique de la natation. Les sauveteurs sont en droit de refuser l’accès à la piscine à toute personne n’étant pas habillée de manière appropriée.
Un accès permet le bain libre à un accompagnateur de plus de 16 ans et au maximum 4 enfants avec lui ou elle.
Les personnes de 16 ans et moins doivent savoir nager ou porter une veste de flottaison individuelle.
Pour les personnes de 16 ans et moins, un test de nage est requis pour nager sans veste de flottaison individuelle.
Les enfants de 7 ans et moins doivent être accompagnés et surveillés en tout temps.
Toute personne qui doit utiliser un dispositif de flottaison à l’obligation de faire approuver ce dernier par le personnel de sauvetage.
Les bébés doivent porter une couche imperméable propre en tout temps.
Il est obligatoire de prendre sa douche avant la baignade.
Les enfants doivent passer à la salle de bain avant la baignade.
Il est interdit de courir dans les vestiaires et sur les promenades.
Il est interdit de se bousculer dans les piscines et sur les promenades.
Il est interdit de plonger en eau peu profonde.
Il est interdit d’apporter des objets gonflables.
Il est interdit de s’hyperventiler avant d’entrer sous l’eau. La pratique de l’apnée est interdite.
Il est interdit de se baigner si on a une maladie contagieuse, la diarrhée ou des plaies ouvertes.
Il est interdit de cracher, d’uriner, de se moucher ou de souiller l’eau de quelconque façon.
Il est interdit de se promener en souliers sur les promenades.
Il est interdit d’amener des contenants en verre sur les abords de la piscine ou dans les vestiaires.
Le matériel doit être replacé au bon endroit après un emprunt.
Code de conduite
sablon applique une politique de tolérance zéro pour toutes les offenses mentionnées dans ce code de conduite. Tolérance zéro s’exprime par le fait que dès la première offense, peu importe le degré et la nature, sablon se donne le droit d’agir sans tolérance à subir.
Cette notion est applicable pour les offenses suivantes et toutes celles non-mentionnées dans le présent document qui pourraient survenir et est sujette à la discrétion de l’ensemble des gestionnaires de sablon:
1. Langage inapproprié. Tout langage hostile ou vulgaire, incluant les jurons, les cris, les injures et les menaces.
2. Contact physique menaçant. Tout contact physique hostile ou menaçant avec une autre personne, notamment les jeux de bagarre.
3. Activité sexuelle. Toute démonstration d’activité sexuelle ou tout contact sexuel avec une autre personne.
4. Harcèlement/intimidation. Toute forme de harcèlement ou d’intimidation, que ce soient des paroles, des gestes, un langage corporel ou un comportement dénigrant envers une autre personne ou un groupe de personnes regardant leur genre, leur origine sociale et culturelle, leur orientation sexuelle, leur expression de genre, leur couleur de peau, leurs capacités physiques, etc.
5. Vol/destruction de propriété. Tout vol ou comportement qui a pour résultat la détérioration ou la destruction de la propriété d’autrui.
6. Armes. Avoir en sa possession ou camoufler toute arme ou tout objet pouvant être utilisé comme une arme (incluant de faux objets qui peuvent paraître réels). sablon bannit toute arme de ses installations.
7. Drogues ou alcool. Avoir en sa possession ou consommer des drogues ou de l’alcool sur les propriétés de sablon, dans des véhicules de sablon ou pendant des programmes commandités par sablon.
8. Conduite inappropriée. Toute autre conduite de nature inappropriée, menaçante ou offensante.
9. Usage du cellulaire ou de la tablette.
a. L’utilisation du cellulaire ou de la tablette dans les vestiaires est interdite pour tout usage (ex: conversation orale, utilisation d’internet ou d’applications, prise de photo, envoi et réception de messages, etc).
b. Afin de respecter la vie privée, la prise de photos et le tournage de vidéos montrant un.e usager.ère ou un.e membre du personnel à son insu sont interdits partout dans les installations de sablon, sauf sous autorisation de la direction.
10. Tenue inappropriée.
a. Une tenue vestimentaire appropriée est requise en tout temps. Les vêtements arborant un langage vulgaire, des images obscènes, des termes racistes ou quoi que ce soit qui contribue à un environnement hostile ou inapproprié à un environnement familial sont proscrits.
b. Le port d’espadrilles est exigé dans tous les espaces d’activités, sauf sur les plages des piscines. Il est défendu de porter des souliers dont les semelles marquent le plancher.
c. Une tenue vestimentaire adéquate et décente est de mise dans les installations de sablon.
d. Circuler pieds et torse nus est inadéquat et n’est pas toléré à l’extérieur des vestiaires et des piscines. Par respect pour les autres, soyez soucieux et soucieuse de votre hygiène corporelle et de la propreté de vos vêtements.
11. Flânage. Le flânage n’est pas permis à l’intérieur ou à l’extérieur des installations ou programmes de sablon.
12. Tabac et autres produits tels que marijuana. Conformément à la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme (2015), sablon interdit de fumer ou de vapoter dans les lieux fermés, ainsi qu’à l’extérieur dans un rayon de neuf mètres de toute porte, de toute prise d’air ou de toute fenêtre communiquant avec ces lieux. Ainsi, la politique vise à soutenir l’interdiction de fumer. Les installations, terrains et véhicules de sablon sont des environnements sans tabac.
13. Règlements des activités et de l’organisation. Il est obligatoire de respecter en tout temps et en tout lieu les règlements des activités ou de l’organisation, ainsi que les directives du personnel.
14. Utilisation frauduleuse d’un droit d’entrée ou de participation. sablon se réserve le droit de vérifier le privilège d’accès d’un.e usager.ère en tout temps et de confisquer ce privilège à celui ou celle qui ne se conforme pas à la réglementation. La perte du droit d’accès est également applicable à ceux et celles qui utilisent des accès de façon frauduleuse: suspension minimale de 3 mois.
Une violation à ce code de conduite entraine une enquête exhaustive ou non selon la politique de tolérance zéro. Pendant l’enquête sur un incident, l’accès de la personne accusée d’avoir enfreint ce code de conduite pourrait être temporairement suspendu en l’attente d’une décision finale entérinée par la direction. Les mesures peuvent entraîner une suspension ou une annulation de l’abonnement ou de l’inscription pour une durée déterminée, pouvant aller jusqu’à l’expulsion permanente.
Si un.e membre, participant.e ou visiteur.euse préfère ne pas confronter lui-même ou elle-même une personne à propos d’un comportement offensant ou d’un enjeu en lien avec ce code de conduite, il devra signaler le comportement à un.e employé.e de sablon qui prendra la situation en charge.
Merci à tous et à toutes de votre continuelle collaboration!
La direction de sablon